Sophrologie
Son origine
La sophrologie vient du grec sôs – harmonieux, phren – l’esprit et logos – sciencie , ce qui signifie la science e l’esprit. Inspiré de plusieurs techniques occidentales et pratiques orientales comme l’hypnose, la neurologie, la psychanalyse, la relaxation progressive, l’auto-suggestion, les thérapies brèves mais aussi le zen, le yoga et le bouddhisme tibétain.
C’est une méthode verbale et psycho-corporelle, grâce à l’écoute de ses ressentis, ses émotions et ses besoins, permet de retrouver un bien-être au quotidien.
Pour qui ?
La sophrologie est accessible à tout le monde.
Beaucoup de séances se mettent en place dans les écoles pour les enfants à partir de 7 ans. Le but étant de leur permettre d’évacuer leurs agitation, le stress, canaliser leurs énergies mais aussi efficace pour la concentration…
Mais aussi dans les maisons de retraite, afin de stimuler les corps, réduire leurs stress, les douleurs chroniques, la solitude …
En entreprise, la sophrologie est un prolongement des demandes Qualités de Vie au Travail et Risques Psycho-Sociaux, en venant d’évacuer le stress, diminuer les douleurs, augmenter la concentration, accroître les compétences et diminuer les douleurs … et prévenir les accident du travail.
Pour quel besoin ?
Réduire le stress,
Lâche-prise,
Se détendre,
Prendre confiance en soi,
Gérer les émotions,
Les troubles du sommeil,
Soulager les douleurs chroniques,
Préparer un examen,
Améliorer la concentration,
D’autres demandes, qui doivent être associé à un suivi médical spécialisé
Les addictions (tabac, alcool, jeux … )
Soulager les douleurs liés à une maladie,
Le déroulé de séance
- Une anamnèse pour connaître les besoins de la personne, ses ressources personnelles, créer un lien entre nous, et faire un « état-lieux » lors des autres début de séance.
- Deux temps de pratique :
- exercice dynamique : des mouvements simples et doux, inspiré du yoga, basé sur la contraction musculaire et la respiration contrôlée pour induire une détente corporelle et mentale.
- exercice de relaxation ou visualisation : inspiré par l’hypnose et la suggestion mentale, assis ou allongé, vous êtes guidé par ma voix, vers un relaxation induisant des ressentis positifs.
- Un temps d’échange sur le déroulé des exercices, les bienfaits apportés et planifier la suite des séances.
Les principes de la Sophrologie
En tant que sophrologue, je m’engage à respecter un code de déontologie, qui prône l’égalité, le respect de chacun autant psychique que psychique, la confidentialité, la bienveillance, le non-jugement, la libre expression, l’objectivité, … Mais aussi à rester informer des nouvelles avancées , à diffuser des informations claires, à respecter mes compétences et vous réorienter si besoin.
La sophrologie ne remplace pas une consultation chez un médecin généraliste ou un spécialiste.
Localisation